Laurent Nogues

Diplômé de l’Ecole Olivier de Serres en 1991, Laurent Nogues choisit d’inscrire son travail dans l’héritage spirituel des Créations Fournier, imprimerie longtemps dirigée par son père.

Il crée sa propre structure – Créanog – en 1994, rue de Rennes à Paris. En plein développement, l’atelier s’installe en 1998 au Viaduc des Arts, nouvelle pépinière parisienne des métiers de la création.

Laurent Nogues cherche sans cesse à investir de nouveaux territoires. Ainsi, à travers la collection de livres tactiles Sensitinéraires, développée pour le compte des Editions du patrimoine, il propose de donner un sens nouveau au gaufrage : le relief sur papier permettant aux non-voyants de découvrir les merveilles du patrimoine français. À ce titre, Laurent Nogues a reçu en 2015 le Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la main.

En 2011, Laurent Nogues s’est vu décerner le titre de Maître d’Art par le Ministre de la Culture et de la Communication. Il est également membre du cercle des Entreprises du Patrimoine Vivant depuis 2008 et membre des Grands Ateliers de France depuis 2010.

VIDEO - Prix Liliane Bettencourt - Fondation Bettencourt Schueller

  • Laurent Nogues
    Laurent Nogues